[SPOIL] Saison 7 Épisode 14 - Une critique de notre communauté ?

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Répondre

Message 18 août 2017, 10:54

Scarlion
Brony savant
Salut à tous les Poneys !

J'ai vu l'épisode 14 qui inaugure la suite et la fin de la saison 7. Si vous n'avez pas vu cet épisode, je vous invite à quitter ce post et à revenir une fois terminée.

Si vous continuez à lire, c'est que vous avez vu l'épisode c'est une bonne chose :pinkiecheck:
Cet épisode m'a tellement intrigué qu'il me fallait que je fasse ce post à part car je le vois comme une critique directe du fandom, car il y a des personnes (et certainement ici pourquoi pas :yay: ) qui sont un peu plus fanatique que d'autres et oublient la valeur première de notre communauté qui est l'amour et la tolérance. En effet, Twilight veut rendre accessible à tous le journal de l'amitié et le problème survient très vite, c'est que en effet elles deviennent populaire, mais pas pour la raison souhaitée : on s'attache trop aux personnages et on oublie le contenu du message de My Little Pony. Donc oui la licence devient populaire et ils l'admettent mais peut-être pensent-ils que les bronies sont en train de dévier et Hasbro veut les recadrer.

D'ailleurs, je suis pratiquement sûr que c'est la 1ère fois que le Mane 7 (Starlight est pour moi dedans) ou Mane 6 + Starlight sont impuissants à un problème, il n'y a pas véritablement de happy end, et se sont rabattus à quelque chose d'inattendu pour moi : l'attente.

Est-ce que vous voyez cet épisode comme moi ? Sentez-vous concerné ? Est-ce que pour vous la foule mécontente n'est pas les bronies mais autre chose (société ?) ? Est-ce un épisode comme un autre ? Vous pouvez débattre ! :fluttereye:

Message 19 août 2017, 03:19

Bakaarion
Brony connaisseur
Je trouve que oui, y avait sans doute des messages à intercepter pour les bronies. Après, tout comme les théories sur MLP, faut pas aller trop loin non plus dans les spéculations.
On peu aussi voir qu'à la fin, les seules à apprécier le mane 6 tel qu'il est ce sont les "petites filles", la cible originelle du show, et que les bronies sont juste là pour foutre la merde avec leur putain de best pony par-ci, best princess par là... (RD best pony cela dit en passant).
Pour moi une réplique comme "Twilight était mieux avant d'avoir des ailes", c'est typique du fandom et ça ne peu pas être un hasard.

J'ai pas souvenir d'un épisode qui se termine non résolu de cette façon. Tout ce qu'elles ont fait à la fin, c'est se remonter le moral. Le fait de ne pas terminer sur la foule qui a compris son erreur, ou Twilight qui reprend ses bouquins est assez étrange pour un épisode de MLP. La seule hypothèse qui me vient à l'idée c'est que ça aurait cassé le message. Le message qui pour moi est : Arrêtez de venir chialer à chaque fois qu'on fait un truc, on est pas des Tolkien en puissance et le show n'a pas pour but d'être hyper cohérent ou rempli à ras bord de références (style Simpsons), c'est un dessin animé pour gamines à la base, ne l'oubliez pas.
Grosso modo.

Et je ne pense pas que l'épisode soit pensé de façon à ce que chaque petit détail colle parfaitement au fandom ou au message donné. Interprétation de "l'attente" à la fin, c'est aller chercher trop loin dans la symbolique. Même l'interprétation que j'ai donné de la fin n'est pas quelque chose de certain pour moi. La seule chose dont je sois convaincu, c'est qu'il y avait un message pour les Bronies, pas très positif.

Bon sang que j'adore ce show. Je trouve que la saison 7 bat tout les records.

Message 20 août 2017, 17:58

Rainbow Knight
Trickster
Pour être précis, il serait plus juste que cet épisode est à la fois une critique de la fan-base ET de la série. Après tout, pas mal de petites piques sont adressés à la série, comme le fait que pendant longtemps Fluttershy a eu la même leçon en boucle (celle d'avoir confiance en elle, tout ça tout ça...) et pleins de petites choses très justes, qui ajoute une touche de dérision.

Il s'agit moins du fandom purement mais vraiment la fan-base, tout ceux qui regardent et la façon dont ils perçoivent les personnages, genre tout le monde qui surkiffe Rainbow Dash, Pinkie Pie qui est tourné en machine à gag, les OCs sur la famille Apple... et les faiblesses d'écriture. Je crois d'ailleurs que la chanson "Flawless" résume bien qu'elles ne sont pas parfaites, qu'elles ne le seront jamais et que c'est pas l'important mais les leçons qu'on peut en retirer.

En soit, c'est excellent, et bien mieux que "Stranger than Fan Fiction" qui pour le coup s'adresse purement au fandom et qui essaye de se justifier de pourquoi les bronies aimaient moins la nouvelle direction de
la série, et qui était bien plus moralisateur. Là, on a bien plus de dérision et c'est très agréable ; la saison 7 semble bien partie pour être une des meilleures.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.

Répondre