Vos notes et critiques d'Equestria Girls.

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.

Message 04 juil. 2013, 09:08

Griffin Claw
Idiot du village
Malgré mes craintes au départ à l'annonce de ce spin-off film j'ai été agréablement surpris par le résultat. Equestria Girls est divertissant et accomplit son rôle sans trop de mal.

Le scénario est cependant en dessous de la série. Ça sent le bâclé, on survole les personnages et le background. Une légère mais trèèèèèèès légère romance pour notre princesse. Bref il y a là un grand manque de profondeur et le film est trop court (environ 1h15 à peine).

Mention spécial au générique d'introduction (avec le logo My Little Pony et Equestria Girls) avec la musique remixé de MLP et la chanson "Helping Twilight in the crow" qui est juste magnifique.

Bon sinon je n'aime pas la fin ATTENTION SPOILER
Lorsque Twilight retourne à Equestria, laissant ses nouveaux amies, c'est triste et trop vite bouclé avec le combat contre Sunset Shimmer qui se transforme en un truc moche, j'ai pas adhéré.
Mais sinon dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Mais j'en aurais voulu un peu plus.

Ma note, 7/10
Griffin Claw Sparkle
http://mlprainbow.com Blog d'information My Little Pony Friendship is Magic
Image

Message 29 août 2014, 21:28

SomeBrony
Brony amateur
[align=center]ImageImageImageImageImageImage[/align]

Message 05 janv. 2018, 18:42

Sbro
Brony résident
Pour dire ce que je pense d’Equestria Girls dans son ensemble :

Je savais que le premier film avait beaucoup divisé à sa sortie, du coup j’ai un peu appréhendé le visionnage.
Au final, la franchise tient la route. Pas autant que My Little Pony, certes, mais c’est pas à jeter.

On s’attache vite aux alter ego des Mane 6 (alors qu’on les connait depuis moins longtemps que les "vraies"), l’évolution du personnage de Sunset Shimmer est bien faite (au point qu’elle "vole" parfois la vedette), les chansons sont toujours aussi soignées (et sont parfois dans des styles absents de My Little Pony), il y a des gags bien placés et le style graphique passe (il s’écarte pas trop de l’original en même temps).

Autre bon point : Equestria Girls et My Little Pony évoluent à la fois en cohésion et de manière indépendante. Equestria Girls tisse correctement ses liens (film 1, film 2, un bref moment du film 3, Le miroir magique), et My Little Pony n’en parle presque jamais (à part pour les Sirènes dans la saison 7).

Pour les "mauvais" points, c’est dommage qu’Equestria Girls ne soit pas autant fantaisiste que My Little Pony (même si ça se corrige petit à petit), souffre de faiblesses au niveau des intrigues (principalement dues au cadre scolaire de la franchise), manque d’antagonistes charismatiques et ne s’intéresse pas à autre chose que ses persos principaux, contrairement à My Little Pony. Les persos secondaires se résument presque à des alter ego humains qui passent faire coucou. Quand on compare le développement de Celestia et Luna, des Chercheuses De Talent ou de Trixie dans les deux franchises, il y a un fossé…
Je me demande si la franchise aurait gagné en intérêt si ses évènements se passaient ailleurs que dans un lycée, ou un truc lié au lycée comme le camp de Legend of Everfree. Le studio de cinéma dans Le film magique me fait dire que oui.

Niveau films, mes favoris restent Equestria Gils et Rainbow Rocks (courts-métrages associés compris), notamment pour la présence et l’utilisation de la "vraie" Twilight, les chansons (toutes excellentes) et les antagonistes (Sunset tient la route, les Sirènes un peu moins mais ça passe encore).
Niveau épisodes spéciaux, c’est allé crescendo. La danse magique est juste correct, Le film magique est beaucoup mieux (marrant et Scooby-Doo-esque), Le miroir magique est le meilleur (grâce à Sunset et Starlight, parce que l’antagoniste est d’un banal...).
Enfin, la web-série en cours sur YouTube est sympa. J’ai bien aimé la chanson The Finals Countdown (en VF et en VO).

Pour conclure, j’espère qu’on aura un cinquième film, parce que Legend of Everfree s’est terminé sur un élément intéressant… Et depuis, les épisodes spéciaux et la web-série stagnent. Ou avancent au compte-goutte pour être gentil.
Je me demande aussi s’ils finiront pas employer le terme "humain", j’ai l’impression qu’ils font tout pour l’éviter… :rd:

Message 05 janv. 2018, 22:41

Shadow Mare
Brony amateur
Cachez ce miroir que je ne saurais voir! :luna:

Message 05 janv. 2018, 22:58

Sbro
Brony résident
Excellente référence Shadow Mare ! :pinkiecheck:

Message 06 janv. 2018, 02:23

Bakaarion
Brony connaisseur
Bon alors je vais être clair, cette série me laisse complètement indifférent.
Je suis plus très fan de dessins animés depuis un certain temps, et pour moi EQG c'est juste le parfait exemple de ce qui serrait MLP sans les éléments que j'aime.
  • J'adore le design des poneys : Ben enlevons-le et mettons des humains au design pas très joli avec des couleurs de peau... Un choix artistique franchement discutable, même si on s'y habitue après un moment.
  • J'adore le monde d'Equestria et sa magie, ses possibilités infinies, son lore épique : Ben mettons les mane 6 dans un lycée façon teen movie. Mais si, la magie existe encore regarde, t'as des oreilles et une queue qui poussent (même pas envie de faire de jeu de mot à la con là dessus). Puis allé comme on est sympa on leur file une Gemme, parce que devoir faire de la musique pour utiliser ses pouvoirs, c'est un poil contraignant.
Y a aussi les musiques, je suis pas un fan de musique dans les films ou dessin animés, parce que bien souvent c'est un cahier des charge, et les musiques sont placée de façon artificielles, que ce soit dans MLP ou EQG. Je dirais que dans MLP, 80% des musiques ne servent à rien si ce n'est les écouter en dehors. Et dans EQG, aucune ne me plait, c'est pas mon style. Les musiques sont travaillées différemment de façon à plaire aux ado, un peu "Kpopisées", et avec des chorégraphies que je trouve parfois ridicules, ou du moins qui ne colle pas avec le monde du lycée.

A la limite, le premier film est un poil intéressant parce qu'on voit Twilight galérer dans un nouveau monde, apprendre, rencontrer, ... Puis "affronter" Sunset à la fin. Mais je pense que je n'aurais jamais la motivation pour voir ces films une deuxième fois. Alors que MLP le film, j'en suis à bien 10 visionnages, malgré le fait qu'il ne soit pas incroyable, y a tout ce que j'aime dans la série.

Enfin bref, pour moi c'est absolument sans intérêt. A la limite je trouve que le personnage de Sunset Shimmer est bien écrit, et que j'ai pas mal aimé les passages où ils changent de monde, où il faut changer ses habitudes. Mais c'est tout, le reste, c'est du dessin animé comme il y en à a la pelle.
Surtout que la magie est sensée être un truc inconnu dans ce monde, et quand elle se manifeste, les réactions sont complètement wtf, voir même désintéressées. Et les pouvoirs sont pas exploités. J'ai tout regardé, et je sais même plus ce qu'est le pouvoir d'Applejack, Rarity ou Pinkie (Je crois que Fluttershy peut parler aux animaux ?)... C'est Rainbow Dash qui s'en sert la plupart du temps, et la plupart du temps ça ne sert à rien, où ça n'a rien de spectaculaire. En tout cas à 1000 lieues de ses acrobaties aériennes dans MLP.

Mais c'est pas un coup de gueule, j'explique juste pourquoi ce dessin animé me laisse complètement indifférent.

Message 06 janv. 2018, 09:38

Shadow Mare
Brony amateur
Bien d'accord avec toi mais y avait quand même un autre moment sympa: SPOILER quand Sunset Shimmer débarque à Equestria et rencontre Starlight qui la supplie de l'emmener parce qu'elle s'em........nuie! J'aurais aimé qu'elles fassent plus de conneries ensemble mais la rencontre était marrante.

Quant au film de 2017, il a des lacunes mais respecte bien l'univers, c'est juste qu'il est adressé à un public jeune. Il aurait pu etre épique avec une demi-heure de plus car les nouveaux personnages sont franchement géniaux et le Lore continue de s'étendre. Perso, j'adore Shadow Tempest à tel point que j'en ai fait une vidéo, elle me fait trop penser à un mélange de Scar pour le physique et de Darth Vader pour la chanson!

Message 06 janv. 2018, 15:58

Bakaarion
Brony connaisseur
Shadow Mare a écrit :
06 janv. 2018, 09:38
Bien d'accord avec toi mais y avait quand même un autre moment sympa: SPOILER quand Sunset Shimmer débarque à Equestria et rencontre Starlight qui la supplie de l'emmener parce qu'elle s'em........nuie! J'aurais aimé qu'elles fassent plus de conneries ensemble mais la rencontre était marrante.
Oui j'ai bien aimé ce passage aussi, c'est la première fois que ça va dans ce sens. Mais je pouvais pas m'empêcher de penser "Pitié Sunset, abandonne les et reviens à Equestriaaaaaaaa ! Regarde c'est cool, tu peux réutiliser la magie !"
Dommage.
Shadow Mare a écrit :
06 janv. 2018, 09:38
Perso, j'adore Shadow Tempest à tel point que j'en ai fait une vidéo, elle me fait trop penser à un mélange de Scar pour le physique et de Darth Vader pour la chanson!
Oui j'avais vu, j'avais commenté avec mon compte de brony. En même temps... une ponette charismatique avec "shadow" dans le nom :rd:

Message 07 janv. 2018, 16:01

Thunder Hooves
Brony résident
Mon tour, donc étant bon public de base du moment qu'un film est divertissant je le trouve bien mais pour le coup je le regarderai avec mon œil d'auteur :rariteye:

Pour les personnages il s'agit d'alter ego donc sans surprise si tu aimes les originales tu aimeras logiquement le mane 6 d'EQG. Là où l'on bloque peut être c'est le charac design qu'on fini par accepter/aimer, pour ma part ça a été au cours du premier film. J'ai cependant du mal avec certains design à savoir Twilight et Rainbow. Je sais pas autant pour Twili c'est peu gênant mais j'aime pas trop le rendu de RD en humaine :rdeye:

L'intérêt niveau personnage se limite ( dans les 4 films ) à Twilight, originale comme alter ego, et Sunset Shimmer. J'adore le personnage de Sunset c'est elle qui donne tout à la franchise. Dans " EQG " elle est antagoniste ( pas bien méchante mais elle fait le taf ), son développement débute dans " Rainbow Rocks " avec des regrets et une culpabilité très forte. Dans " Friendship Games " au lieu d'étouffer sous le poids de ses erreurs elle les a acceptés mais croule maintenant sous celui de responsabilités qu'elle ne se croient pas capable d'assumer. Enfin dans "Legend of Everfree " elle assume naturellement un rôle de leader de manière bien plus convaincante que Twilight ne l'aurai fait.
Pour ce qui est de Twilight, la voir galérer est rafraichissant après tout c'est basiquement une intello qui se retrouve à ne plus rien savoir. Je ne trouve l'alter ego intéressante que dans sa différence avec l'originale à savoir " et si Twilight n'avait jamais quitté Canterlot ? ". Voir une Twiight seule et obsédée par ses travaux était intéressant mais elle m'a ennuyé dans le 4e film. Dommage donc.

L'intrigue... :rainbowV: ou ça ?
Non sérieusement tu sens qu'ils ont pas cherché à faire compliqué et que le film est là en tant que produit dérivé. Je développerais pas plus vu que les 3/4 post du dessus le font déjà bien.

Les chansons sont excellentes comme toujours :sisi:, il fallait bien ça pour garder le public de plus de 11 ans éveillé vu l'intrigue :rd:
Plus sérieusement je les aimes toutes et " Welcome to the Show " m'a fait regretter que Sunset n'ai pas eu de chansons dans EQG, cela dit ça aurait été inutile au scénario donc c'est pas plus mal.

Chose que j'ai bien aimé c'est que les scénaristes ont quand même pensé à faire évoluer EQG en parallèle de la série en la situant chronologiquement sans pour autant la rendre intrusive ce qui lui donne le droit de candidature au rang de " Films Canon ".

Voilà voilà :pinkiecheck:
Modifié en dernier par Thunder Hooves le 07 janv. 2018, 23:33, modifié 1 fois.
:spitwtf: Hey Crash ! Tu penses sincèrement qu'il y a pas plus rapide que toi dans le monde ? - - - - - - - - - - - - - Bien sûr ! :RDswag:

:spitproud: Prove it ! - - - - - - - - - - - - - - :rdswag:

Image

Reviens quand tu sauras briser le spectre lumineux :rdtroll2: :spitmad:

Message 07 janv. 2018, 23:09

Shadow Mare
Brony amateur
Oui bon tout'd suite nan mais l'autre ho...
(Cherche un argument pour contrer les allégations de Bakaarion)
I love this...mane?

Répondre