[Normal] [Néophyte] Journal d'une Apprentie Alchimiste

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Répondre

Message par Ugarimpty » 18 avr. 2017, 09:23

Avatar du membre
Ugarimpty
Brony résident
Messages : 112
Enregistré le : 24 janv. 2016, 23:23
Sexe : Garçon
Localisation : FBI Agencies (Section Internet et Rule 34)

[Normal] [Néophyte] Journal d'une Apprentie Alchimiste

Bon, bha voilà, ça fait un petit moment que je peine a me lancer dans la Fanfic, Bon, je le concède, je ne suis pas très bon écrivain et je ferais sûrement plein de fautes au niveau conjugaison :sisi:
Mais trêve de bavardages, place à l'histoire.

[align=center]Image[/align]
Journal d'une Apprentie Alchimiste,
Cette fiction retrace tous les événements qui se passent durant l'apprentissage de Cold-Water, une Licorne a l'alchimie.
Certains passages pourraient être omis, les écrit d'un journal restent personnels, et certaines pages peuvent être illisibles voire arrachées. Bonne Lecture.
[align=center]Image[/align]


Préavis :
Bon, ben je me lance, Bonjour le journal, il parais que toi et moi on va devoir se lier d'amitié un bon moment !
J'ai beau être un Flanc-Blanc mon impatience me ronge, mes premiers cours ont commencé, e-
Oh zut, C'est le préavis !
Ce journal appartiens à Cold Water, Licorne agée au moment de l'écrit de 12 lunes (*Disons 10 ans Humains*)
Toute personne le retrouvant se doit de bien vouloir le renvoyer à "Cold Water, Institut d'Apprentissage a la Chimie et au Raisonnement Analytique en Bordure d'Everfree (IACRABE), Alchicity, Equestria"
Ce journal contiens diverses recettes expérimentales, des informations personnelles sur l'étudiant(e) et des notes personnelles. Merci de respecter l'auteur et de (*un espace blanc gratté, laisse libre court a du texte brut*) "LE LIRE SI VOUS VOULEZ !!"
Signature de l'étudiant(e) :
Image

[align=center]Image[/align]

Ha, c'est ici Journal, J'ai trouvé ! Tu as vu ! Ohlàlà, j'suis tellement excitée que je parle à un livre !
Bon, bha voilà Nous y voilà ! Mes Ailleux vont être contents, j'ai passé aujourd'hui avec toute ma classe notre toute première journée à l'école d'Alchime (IACRACRABE pour les intimes. hihi)

Ma mère La maîtresse nous a présenté tout ce que nous feront au cours de ce crusuce cursus d'apprentissage,
Alors... cette semaine :

(*Un papier est glissé entre les deux pages, il s'agit d'un emploi du temps*)

Image

Pour le coup aujourd'hui on est allé au jardin de l'école, et on a appris a consciencieusement cueillir les fleurs, il faut faire très attention, certaines racines sont délicates et restent dans le sol si on les arrache trop fort !
Comme je n'ai pas encore bien comprise la magie, j'ai dû faire comme les pégases et terrestres qui m'entourent, avec les sabots... voilà le fruit de mes efforts :

(*une fleur séchée et bien aplatie par le temps est visible*)

Image
BELLIS PERINISNNIS

Oui, c'est une pâquerette. On dirais pas vue comme ça...
Quoi qu'il en soit je suis heureuse qu'il y a de nouvelles têtes ici... j'espère me faire des nouveaux amis, ma petite-sœur sait a peine dire quelques mots !

J'ai hâte de voir ce qui nous attends !
A demain Journal
Quand les membres ont trop bu :
Image
Image
Oc de Nardahik noté par un Américain :
Image

Message par Typin » 18 avr. 2017, 16:19

Avatar du membre
Typin
Brony connaisseur
Messages : 292
Enregistré le : 07 nov. 2016, 18:50
Sexe : Garçon
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Re: [Normal] [Néophyte] Journal d'une Apprentie Alchimiste

Sympa :sisi: ça change des fan-fics habituelles et te fais pas de souci pour l'orthographe, au pire vu que c'est le journal d'une petite ponette de 10 ans (humain) on s'en fiche que le verbe résoudre soit mal conjugué au conditionnel passé ;)
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Message par TheMistyJoke » 27 juil. 2017, 11:29

Avatar du membre
TheMistyJoke
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : 15 nov. 2015, 23:07
Sexe : Garçon
Localisation : Moirans (vers Grenoble)

Re: [Normal] [Néophyte] Journal d'une Apprentie Alchimiste

Salut ! :ajdrink:

Bon, à l'heure actuelle, ce journal manque un peu de contenu pour que l'on émette un jugement. Néanmoins, mon sixième sens détecte une bonne motivation et une envie d'innover. Tu as choisi un support d'écriture qui te permet de démarrer doucement sans te faire plaquer par d'éventuels grincheux, not bad.

Malgré cela, n'oublie pas que pour l'auteur de la fanfiction chaque mot doit être pesé et avoir son sens dans la phrase, le paragraphe, le chapitre et l'univers de l'histoire qu'il veut raconter. Pense donc que chaque erreur doit être intentionnelle (et non réelle car mauvais en orthographe) et donc maîtrisée. Par exemple, laisser lui faire des fautes sur les conjugaisons, ok mais pour quelle raison (mauvais dans ce domaine avec Miss Cherilee ?), et il faudra que cela revienne aux bons moments (pb avec le conditionnel et subjonctif, futur ou pas futur, etc...).

Bref tu l'auras compris, c'est dans un premier temps un travail d'entrainement, et dans un second un travail minutieux sur le langage. Eh ouaip, tu t'y es engouffré mon petit poney :sisi: !

PS : J'attends de voir ce que tu peux en faire, alors jette toi à l'eau (second degré hein ;) ).
[align=center]Let's rock ponies ![/align]
[align=center]Image[/align]

Message par Nazii » 23 sept. 2017, 23:23

Avatar du membre
Nazii
Bronysateur
Messages : 2820
Enregistré le : 20 août 2014, 00:08
Sexe : Garçon
Localisation : ...

Re: [Normal] [Néophyte] Journal d'une Apprentie Alchimiste

C'est très l'originalitude :tclap: camarade. Avec les fôtes et tout en plus :BSwoah:
CW a écrit :BELLIS PERINISNNIS
/beya prend un crayon avec sa magie et rajoute du blabla sur le bouquin qu'il a ramassé parterre: "Ta ta ta, première lettre du nom de genre avec une majuscule, et tout le reste en minuscule + perennis, elle est pérenne/vivace cette plante, pas périnne ça voudrait dire quoi par ailleurs ? en rapport avec le périnée ?..." puis sort de la forêt en quête de la propriétaire de ce carnet

+note au dessinateur, le dessous des pétales de pâquerettes est bleuté/violacé, pas blanc :hap: et les anthocyanes qui causent cette coloration sont assez persistants donc on voit toujours du noir/marron après séchage.
signature.

Message par Jack Craisse » 17 déc. 2017, 23:21

Avatar du membre
Jack Craisse
Nouveau
Messages : 42
Enregistré le : 16 déc. 2017, 04:22
Sexe : Garçon
Localisation : Aucune Idées
Contact :

Re: [Normal] [Néophyte] Journal d'une Apprentie Alchimiste

Salut. :pinkiecider: (Je sent que tu vas me détesté, car le premier message que je post hors de la présentations c'est des critique sur ton travail. Je suis tellement méchant, gnagnahaha :evil:)

La forme que tu a choisi peut vraiment être original et stylé, mais je sens comme restreint par les outils de mise en page du forum, je pense que si tu le ferait sur un logiciel de dessin (comme paint.net) cela t'offrirai plus de liberté pour améliorai la mise en page.

D'ailleurs, l'idée des ratures c'est du bon, c'est pour cela que je pense qu'il faudrait les rendre plus réaliste. Oui, quand un enfant (ou même un adulte) barre un mot ou une phrase dans un journal personnel et bien cela va être rare de sortir ça règle pour la barrer et vas faire plutôt cela a main lever.
Ainsi cela pourra te permettre de en joué en faisant des barrés ou gribouillis plus ou moins appuyer celons les cas. Ce qui est "cacher" attire l'attention.

Après je rejoint (un peu) TheMistyJoke sur le faite de réfléchir aux mots et la tournure utilisé, mais pas vraiment sur l'orthographe et la conjugaison qui pour moi est secondaire pour l'instant et un gosse de 10 ans qui ne fais pas de fautes d’orthographe et de conjugaison, bah c'est un surdoué.
Mais plus sur le fait de posé des questions. Les questions dit 3D (3 Dimensions), pendant la relecture tu dois te posé des questions un peu sur tout et tu vas devoir de posé la même question 3 fois, une première de ton point de vue d'auteur, une deuxième en prenant le point de vue du personnage et de la cohérence de l'histoire et une dernière fois en prenant le point de vue du lecteur.

Et si on applique cette méthodologie sur ton œuvre on remarque quelques petits problèmes.

1. Les parenthèses casse l’immersion, si c'est une info comme celle cis "(*Disons 10 ans Humains*)" , je pense que le faire en notes de bas de page, cela serait mieux, cela casserai moins le rythme.Ensuite évite cela (*un espace blanc gratté, laisse libre court a du texte brut*), simule le plutôt en jouant avec les différentes police d'écriture. (*Un papier est glissé entre les deux pages, il s'agit d'un emploi du temps*), ici, cela serait mieux si tu faisais comprendre qu'il est attaché a la page, par de la colle ou du ruban adhésif et la partit "il s'agit d'un emploi du temps" cela fais répétition car le perso annonce qu'il va montré un emploie du temps et ensuite on voie bien que c'est un emploi du temps. (Point de vue du lecteur)

2. En parlant de l'emploi du temps, bien qu'il soit jolie (et que tu as du prendre du temps pour le faire, d'ailleurs GG), il est incohérent avec le milieu scolaire. Car l'emploi du temps scolaire n'est pas là juste pour dire voila les choses qui sont prévu. C'est aussi pour l'apprentissage des repères temporelle et la gestion du temps. Donc on le fait correctement et proprement avec minimum le nom des jours complet. Et il faut qu'il sois rattaché (agenda, cahier de brouillon ex...) et non sur une sorte de post it ou feuille volante pour que l’élève ne le perde pas. (Point de vue de la cohérence de l'histoire.)

3. Un peu plus haut, le personnage fait le lapsus "Ma mère" au lieu de "La maitresse". Ce lapsus est courant a l'oral car déjà a la fin on passe autant de temps avec son professeur que avec ça mère, mais surtout car le mot "maman" commence par le sons "M" comme "maitresse" ou "madame".
Donc faire ce lapsus a l'écrit ce n'est pas très logique. Les seul raisons de ce lapsus est que sois qu'il voulais parlé de sa mère mais est revenu sur sa décision, sois son prof est aussi sa mère. (Point de vue du personnage.)

Voila, c'était les choses qui me posais le plus problème. Donc tu as conscience, je l'espère (fort), que ce n'est pas pour être méchant ou cassant mais juste pour t'encourageai a continuer et faire des relecture et réécriture avec un peu de méthode pour que tu atteignes ton pleins potentiel et faire un quelque chose qui déchire sa maman.

Répondre